Mandats et projets en cours

RÉFÉRENCES

Références d’INTEGRALIA SA

Partie 1 – Mandats et projets actuellement en cours
Par ordre chronologique inverse de la date de démarrage

Juillet 2020 (en cours)

Information des cantons sur le monitoring national de la température des eaux superficielles

Office fédéral de l'environnement (OFEV), Division Hydrologie

INTEGRALIA organise, modère et documente un séminaire d’information aux cantons sur le monitoring national de la température des eaux superficielles. Il s’agit de mettre à jour les cantons sur l’évolution du projet qu’INTEGRALIA avait aidé à lancer entre 2016 et 2019.

Avril 2021 (en cours)

Mise au concours des prestations d’assistance à maître d’ouvrage pour une régionalisation

Association intercommunale STEP Échallens Talent (ASET)

Dans le cadre de la régionalisation des STEP vaudoise, INTEGRALIA assure la mise au concours des prestations de bureau d’assistance au maître d’ouvrage de l’ASET pour la STEP, le réseau intercommunal avec ses ouvrages et le PGEE régional.

Février 2021 (en cours)

Assainissement des éclusées de l’aménagement hydroélectrique de Schiffenen – Processus de consultation

Groupe e, Granges-Paccot (FR)

Les éclusées de l’aménagement hydroélectrique de Schiffenen impactent la Sarine et l’Aar dans les cantons de Fribourg et de Berne. INTEGRALIA conseille et soutient activement le groupe e dans la démarche de consultation des communes riveraines, ONG, autorités et autres acteurs concernés dans le projet d’assainissement de ces éclusées.

Janvier 2021 (en cours)

Coaching, conseil et soutien pour le lancement des prestations d’évaluation de l’efficacité des revitalisations

Inspection de la pêche du canton de Berne

Le fonds de renaturation des cours d’eau du canton de Berne a été chargé de mettre en œuvre les directives fédérales concernant l’évaluation de l’efficacité des revitalisations. INTEGRALIA conseille et soutient activement le chef de projet et son adjointe dans tout le processus d’organisation et de mise au concours des prestations et assure la coaching de l’équipe de projet.

Juin 2020 (en cours)

Optimisation des règlements types cantonaux sur les eaux

Canton de Fribourg – Service de l’environnement (SEn)

Le SEn s’appuie sur les capacités techniques et de médiation d’INTEGRALIA pour développer un compromis entre le canton et la Surveillance des prix (SPr) au sujet des règlements types cantonaux sur les eaux usées et l’eau potable. Le but est de permettre aux communes de prélever des taxes assurant le maintien de la valeur.

Juin 2020 (en cours)

Stratégie cantonale pour l’irrigation agricole

Canton de Berne – Office des eaux et des déchets (OED), section utilisation des eaux

Il s’agit d’abord de documenter la situation et les conflits d’intérêts entre utilisation de l’eau pour l’irrigation agricole et gestion durable des ressources en eau, afin d’initier un processus de définition commune des objectifs de l’OED et de l’office cantonal de l’agriculture dans ce domaine. Puis d’identifier et tenter de faire converger les objectifs de l’OED et de l’office de l’agriculture.

Décembre 2019 (en cours)

Conseil et suivi concernant le financement de l'assainissement dans le canton du Valais

Canton du Valais – Service de la protection de l'environnement (SPE)

Le SPE compte sur INTEGRALIA pour le soutenir dans mise en application de la directive cantonale sur le financement de l’assainissement et de résoudre les cas litigieux avec les parties prenantes (communes, Surveillance des prix).

Novembre 2019 (en cours)

Regroupement des STEP de Tramelan et du Syndicat d’épuration des eaux de Tavannes et environs (SETE)

Groupe de travail Tramelan-SETE et Office des eaux et des déchets (OED) du canton de Berne

INTEGRALIA a aidé les acteurs concernés à effectuer un choix dûment motivé pour tous les aspects organisationnels, institutionnels, économiques, financiers et techniques du raccordement de Tramelan sur le SETE. Désormais, INTEGRALIA est mandaté pour piloter les études d’avant-projets effectuées par Holinger SA et ATB SA et conseiller le client pour l’organisation, le financement et la communication.

Octobre 2019 (en cours)

Lancement du Plan directeur des eaux (PDE) de la Suze

Office des ponts et chaussées du canton de Berne (OPC), arrondissement d'ingénieur en chef III

Le PDE est une planification régionale qui définit et hiérarchise les actions à prendre dans le bassin versant de la Suze (y c. la ville de Bienne) pour l'aménagement des eaux. INTEGRALIA soutient le canton pour la conception du projet, la mise au concours et l'attribution des prestations d'ingénieurs ainsi que pour la communication avec les communes.

Octobre 2019 (en cours)

Organisation et financement de l’assainissement dans l’agglomération lausannoise

Commission intercommunale de la STEP de Lausanne (CISTEP)

Sur la base du constat, fait par le canton, que l’organisation de l’assainissement dans l’agglomération lausannoise est très complexe et hétéroclite, les 16 communes concernés ont décidé de réfléchir ensemble sur la meilleure manière de simplifier, rationaliser et optimiser l’organisation et le financement de l’assainissement. Le processus est conduit par INTEGRALIA, avec Holinger SA comme sous-traitant.

Septembre 2019 (en cours)

Financement de l’assainissement dans le canton de Vaud

Direction générale de l’environnement (DGE)

Il s’agit de repenser les directives élaborées pour le canton du Valais et négociées avec la Surveillance fédérale des prix, afin de la rendre applicable dans le canton de Vaud, et de les compléter de manière ciblée, notamment pour les taxes.

Juillet 2019 (en cours)

Régionalisation de l’assainissement sur la STEP CIMO Monthey

Compagnie industrielle Monthey (CIMO SA)

Dans le Chablais, 3 communes vaudoises et 7 communes valaisannes envisagent de se regrouper pour traiter leurs eaux à la STEP CIMO de Monthey. INTEGRALIA accompagne ces 10 communes et CIMO pour développer et mettre en œuvre la solution la mieux adaptée aux conditions locales particulières.

Décembre 2018 (en cours)

Plans directeurs par bassin versant - Volet évacuation des eaux urbaines

Canton de Fribourg - Service de l'environnement (SEn)

Dès 2020, la gestion des eaux dans le canton de Fribourg sera planifiée par bassin versant. Pour se préparer, le canton a demandé à INTEGRALIA de l'assister dans l'élaboration des cahiers des charges pour le volet évacuation des eaux urbaines.

Novembre 2018 (en cours)

Règlement sur la distribution de l'eau

Commune d'Avenches

Une 1ère tentative de mise en conformité du règlement sur la distribution de l'eau ayant échoué devant la surveillance des prix, la commune s'est adressée à INTEGRALIA pour mener à bien cette opération jusqu'à l'approbation par toutes les instances concernées.

Septembre 2018 (en cours)

Mise à jour complète des directives cantonales vaudoises sur le PGEE

Canton de Vaud - Direction générale de l'environnement (DGE)

Les directives cantonales sur les plans généraux d'évacuation des eaux (PGEE) doivent être modernisées. INTEGRALIA conseille le canton afin que les PGEE futurs répondent aux derniers développements en matière de gestion de l'assainissement urbain.

Août 2018 (en cours)

Plan régional d'évacuation des eaux (PREE) de la Chamberonne - Pilotage, coordination et communication

Canton de Vaud - Direction générale de l'environnement (DGE)

Le projet du PREE a été approuvé par le Grand Conseil. NTEGRALIA est désormais chargé d'en assurer le pilotage général, la coordination entre les différents mandataires, les communes et l'État ainsi que la communication interne et externe.

Mars 2018 (en cours)

Plan directeur des eaux (PDE) de la Birse

Office des ponts et chaussées du canton de Berne (OPC), arrondissement d'ingénieur en chef III

Le projet du PDE défini par le canton et INTEGRALIA a été approuvé par le Conseil-Exécutif. NTEGRALIA est désormais chargé d'en assurer l'assistance au maître d'ouvrage et la communication interne et externe.

Février 2018 (en cours)

Plan sectoriel de la gestion des eaux (PSGE) du canton de Fribourg

Canton de Fribourg - Service de l'environnement (SEn)

INTEGRALIA est chargé d'élaborer la synthèse des 1'500 pages des plans sectoriels des eaux, en collaboration avec le service de l'environnement. Il s'agit de présenter la situation de la gestion et de la protection des eaux dans le canton de manière claire et compréhensible et de définir les actions et leurs priorités.

Février 2015 (en cours)

Accompagnement de la commission des eaux du bassin versant de la Dünnern (SO), soutien et conseil

Canton de Soleure - Office de la protection de l'environnement (AfU)

INTEGRALIA apporte son soutien au président de la commission des eaux depuis 2015 et à ses sous-groupes de travail depuis 2017 afin de leur permettre d'atteindre leurs objectifs de manière efficiente et durable. Les principaux domaines de la commission sont l’eau potable, la protection des ressources en eau, l’épuration, la protection contre les crues et la revitalisation des cours d’eau.

Juillet 2014 (en cours)

Plan sectoriel cantonal "Évacuation et épuration des eaux"

Canton de Fribourg - Service de l'environnement (SEn)

Ce plan sectoriel fait partie des planifications prévues par la nouvelle loi cantonale sur les eaux. INTEGRALIA soutient et conseille le groupe de pilotage afin que l'élaboration du projet se déroule dans les meilleures conditions et mène aux résultats visés avec un rapport optimal entre coûts + temps investis et qualité obtenue.

Août 2013 (en cours, prestations sporadiques)

Conseil dans le cadre de l’extension d'un domaine viti-vinicole

Domaine viti-vinicole réputé du canton de Genève

Conseil et dialogue stratégique dans le cadre du doublement de la surface du domaine, en particulier sur les aspects de gestion et d'infrastructures. L'expérience du développement de projets dans le domaine de l'eau peut être mise au service du vin.

 

INTEGRALIA SA | rte du Crêt-de-Choully 44 | 1242 Satigny | olivier.chaix@integralia.ch | + 41 22 784 00 44 | + 41 79 370 45 49

 

Mentions légales | Protection des données